Bibliothèque nationale suisse BN
e-Helvetica

A notre propos

La Bibliothèque nationale suisse – Collections numériques

La Bibliothèque nationale suisse est une institution de la Confédération suisse. Elle fut fondée en 1895 avec le mandat légal de récolter, d’inventorier, de conserver et de mettre à disposition toutes les informations imprimées ayant trait à la Suisse (les Helvetica).
Avec l’évolution des supports d’information, le mandat de la BN a été élargi aux publications numériques. Ses collections comptent aujourd’hui plus de 5 millions de documents.

L’élaboration de la collection numérique a débuté en 2001. Elle comprend des sites web d’intérêt historique, des livres et périodiques numériques, des thèses et des publications officielles. Vu l‘ampleur de la production électronique, il n’est pas possible de collectionner et de conserver toutes les publications numériques.
Le choix et l’acquisition de ces informations se fait grâce à une étroite collaboration avec différents partenaires.
Les plus importants sont les éditeurs suisses, les bibliothèques cantonales et universitaires, les créateurs de sites web et les unités organisationnelles de la Confédération.
En plus des collections numériques, des publications imprimées à l’origine mais numérisées par la suite enrichissent la collection. La BN met ainsi à disposition des étudiants et des chercheurs les publications les plus utiles : ce sont avant tout des journaux et revues historiques ainsi qu’un choix de livres. Ces actions de numérisation amènent également à des collaborations avec divers partenaires.

Les publications numériques originales ainsi que les publications numérisées sont accessibles par le biais de e-Helvetica.

Les archives numérisées, comme les photographies, les cartes postales, les manuscrits ainsi que l’œuvre peint de Dürrenmatt sont accessibles dans la base de données HelveticArchives.
Celle-ci répertorie les trois collections spéciales de la BN : la collection du Cabinet des estampes, la collection des Archives littéraires et celle du Centre Dürrenmatt Neuchâtel.