Swiss National Library NL
e-Helvetica

FAQ

English version in preparation

Qu'est-ce  qu‘e-Helvetica
e-Helvetica est l'application qui permet de rechercher et de consulter les publications numériques collectionnées par la Bibliothèque nationale suisse (BN).

Le terme e-Helvetica désigne également le service de la BN responsable pour l'élaboration, le catalogage, l'archivage à long terme et la mise à disposition de la collection numérique. De plus amples informations au sujet d' e-Helvetica sont disponibles sous ce lien :

e-Helvetica

Le terme e-Helvetica est composé de « e » pour électronique et de « Helvetica » pour désigner une publication en lien avec la Suisse.


Quels types de publications puis-je trouver dans e-Helvetica
Seules les publications numériques des collections de la BN sont accessibles par  e-Helvetica. Des livres, périodiques, thèses et publications officielles numériques originaux ainsi que des sites web concernant la Suisse sont actuellement consultables par  e-Helvetica. La collection numérique est encore en cours d'élaboration. Des publications numérisées par la BN sont aussi accessibles par e-Helvetica.


Les mêmes publications sont-elles également répertoriées dans Helveticat?
Les publications numériques sont également répertoriées dans Helveticat, le catalogue en ligne (OPAC) de la Bibliothèque nationale suisse (BN), mais elles ne peuvent pas y être consultées. Pour accéder à la publication numérique à partir d'Helveticat, il suffit de cliquer sur le lien proposé dans la rubrique e-Helvetica de la notice bibliographique : ce lien donne accès à la publication numérique par le biais de e-Helvetica.


Comment puis-je rechercher dans e-Helvetica?
e-Helvetica dispose d'une recherche plein texte, qui permet de chercher dans le contenu (texte) des publications. Une recherche plein texte rapide ainsi qu'une recherche plein-texte avancée sont proposées. Avec la recherche plein-texte avancée, il est par exemple possible de délimiter sa recherche par type de publication : livres, périodiques, sites web ou thèses.


Qu'est-ce qu'une recherche plein texte?
Une recherche plein texte s'effectue dans le contenu (texte) de la publication numérique faisant partie de la collection de la BN. Une recherche peut être limitée par la combinaison de un ou de plusieurs mots-clé ou par l'utilisation d'opérateurs de recherche.
Une recherche plein texte permet, par exemple, de trouver les 3 mots-clé „Berne Zürich Genève" non seulement s'ils se trouvent dans cet ordre-là dans le contenu (texte) mais également n'importe où dans le contenu.


Qu'est-ce qu'une recherche Archives Web?
Le terme « Archives Web Suisse » désigne la collection des sites web ayant un rapport avec la Suisse. Cette collection est élaborée par la BN en collaboration avec des institutions partenaires suisses.

Une recherche Archives Web s'effectue uniquement dans les sites web de la collection de la BN. Il est possible de faire une recherche plein texte, celle-ci peut être combinée avec la classification Dewey, avec les institutions partenaires ou  les collections spéciales. Pour les usagers présents dans nos salles publiques, il est également possible de faire une recherche par URL (adresse web du site).


Comment puis-je consulter une publication par e-Helvetica

La consultation d'une publication a lieu soit par le biais de la liste des résultats de recherche, soit par la notice d'unité.

Liste des résultats de recherche : lorsqu'il y a plusieurs résultats pour une recherche, il est possible de consulter directement la publication en cliquant sur le symbole « + » et ensuite sur le lien « afficher « . Une publication peut être constituée de plusieurs fichiers.

Notice d'unité: dans l'affichage de la notice d'unité se trouvent sur la droite les unités documentaires disponibles. En cliquant sur un fichier ou sur « fusionner les pdf », la publication sélectionnée sera affichée.

Seuls les publications disponibles sont affichées (en vert).

Lors de la première consultation de publication au cours d'une session d'interrogation de l'application, il est nécessaire d'accepter les conditions d'utilisation de la BN.


Qu'est-ce que signifient les indications « disponible », « accès limité », « pas accessible »
Toutes les publications numériques n'ont pas les mêmes droits de consultation :

  • Les publications disponibles (couleur verte) sont consultables en ligne, ceci toutefois en respectant les conditions d'utilisation de la BN.
  • Les publications avec accès limité (couleur orange) sont consultables sous certaines conditions : Celles-ci sont décrites sous le lien proposé sur « accès limité ».
  • Certaines publications font partie de nos collections mais ne peuvent pas être consultées, elles sont signalées par l'indication « pas accessible » (couleur rouge). Une explication est disponible sous le lien proposé sur « pas accessible ».


Où puis-je trouver de l'aide à la consultation de e-Helvetica

Une aide est disponible dans la rubrique générale « Aide » et sur chaque écran de consultation par le biais du symbole de la bouée.


La consultation de e-Helvetica est-elle payante?
La consultation de la collection numérique de la BN est gratuite. Lors de la première consultation de publication au cours d'une session d'interrogation de l'application, il est nécessaire d'accepter les conditions d'utilisation de la BN.


Puis-je poser une question ou faire des propositions?
Les questions et les propositions peuvent être transmises à la BN par le formulaire disponible dans la rubrique Contact.


Quelles conditions d'utilisation sont définies pour les publications de e-Helvetica?
Les conditions d'utilisation en vigueur sont disponibles sous le lien suivant :

Agreement