Bibliothèque nationale suisse BN
e-Helvetica

Aide : généralités

Qu'est-ce qu'e-Helvetica?

e-Helvetica est l'interface de consultation des collections numériques de la Bibliothèque nationale suisse (BN). Cette interface permet la recherche plein texte dans le contenu des publications digitales.

Les collections numériques de la BN sont composées de livres, de périodiques, de thèses et de publications officielles. Ces publications peuvent être nées sous forme numérique ou avoir été numérisées. Les collections comprennent également des sites web; ces derniers, ainsi que les thèses, sont collectés en collaboration avec des institutions partenaires.

Le terme e-Helvetica désigne également le service de la BN qui a pour tâche l'élaboration, le catalogage, l'archivage à long terme et la mise à disposition de la collection numérique. De plus amples informations au sujet d'e-Helvetica sont disponibles sous ce lien :

e-Helvetica

Le terme e-Helvetica est composé de « e » pour électronique et de « Helvetica » pour désigner une publication en lien avec la Suisse.

Recherche dans e-Helvetica

e-Helvetica offre une recherche plein texte rapide et une recherche plein texte avancée où des filtres sont disponibles. Des aides sont disponibles dans le contexte de chacune de ces recherches.

Davantage:

Recherche rapide plein texte, accès direct

Recherche plein texte avancée

Que puis-je consulter?

e-Helvetica donne l'accès au contenu des publications numériques: texte, images ou autres éléments.

La consultation de certaines publications est encore soumise au droit d'auteur (accès limité dans les salles publiques ou avec un identifiant  spécifique). Lors de l'affichage de résultats de recherche, une information est livrée quant à l'accessibilité de chaque publication.

L'interface de consultation est disponible en allemand, français, italien et anglais.

Conditions d'utilisation

Règlement pour l'utilisation de la Bibliothèque nationale suisse (extraits) 

Art. 17  Utilisation des documents numériques

1 Les documents numériques dans e-Helvetica soumis au droit d'auteur sont librement accessibles s'ils sont destinés à un usage privé. Tout usage autre que celui-ci doit faire l'objet d'un accord écrit avec le détenteur des droits sur la publication. Les documents libres de droits dans e-Helvetica ne sont soumis à aucune restriction d'utilisation. Il incombe aux usagers de vérifier si les documents utilisés sont libres de droit ou non avant toute utilisation au-delà de l'usage privé.

2 En accédant aux documents numériques e-Helvetica, l'usager reconnaît accepter les conditions d'utilisation décrites ci-dessus.

3 En accédant aux autres bases de données mises à la disposition du public par la Bibliothèque nationale suisse, l'usager reconnaît accepter les conditions d'utilisation propres à chaque base de données.

4 Lors de l'accès aux bases de données de la Bibliothèque les données suivantes sont enregistrées : l'adresse IP de l'utilisateur, la date, l'heure, le numéro du système de navigation, ainsi des informations généralement transmises sur le système d'exploitation respectivement sur le système de navigation. Cet enregistrement a lieu à des fins statistiques et dans le but de protéger les droits de la propriété intellectuelle et de la personnalité liés aux documents utilisés.

5 La Bibliothèque n'assume aucune responsabilité du fait de l'utilisation des documents numériques par ses usagers. Ces derniers libèrent la Bibliothèque de toute prétention adressée par des tiers contre elle, notamment pour violation des droits de la propriété intellectuelle du fait de l'utilisation des tels documents.

Règlement pour l'utilisation des collections générales de la Bibliothèque nationale suisse

Détenteur des droits

La Bibliothèque nationale suisse aimerait rendre accessible à tous le contenu d'e-Helvetica, au service du public et dans le cadre de son mandat légal (cf. ch. 2, art. 2 (LBNS). Nous sommes cependant tenus de veiller au respect des conditions légales, et notamment du droit d'auteur. Afin de tenir compte du statut légal d'une publication, l'accès au contenu sera réglé par l'instauration de catégories différentes, signalées par le système « des feux tricolores ».

Si pour des raisons techniques une publication était mal classée, nous prions le détenteur des droits de nous l'annoncer par le formulaire de contact qui est à disposition dans la rubrique Contact.

Afin que nous puissions réagir immédiatement, veuillez également nous communiquer les informations suivantes:

  • l'adresse ou le n° de téléphone où nous pouvons vous joindre
  • la preuve que vous êtes détenteur des droits
  • les données bibliographiques du matériel en question
  • l'adresse URL exacte où vous avez trouvé le matériel

La Bibliothèque nationale n'est en aucun cas responsable de l'utilisation contraire au droit de contenus par les usagers. Ces derniers dégagent la Bibliothèque nationale de toute prétention de tiers résultant de la violation des droits d'auteur ou d'autres droits immatériels. Une utilisation contraire au droit entraîne des poursuite civiles ou pénales.

Question?

Toutes questions et remarques sont les bienvenues. Un formulaire de contact est à disposition dans la rubrique Contact.